Ce site web utilise des cookies

Ce forfait annuel réservé aux élèves de l’enseignement primaire, secondaire et aux apprentis (hors contrat de professionnalisation) permet de voyager à volonté toute l’année, dans toute l’Île-de-France, sauf Orlyval et Filéo.

Conditions d’utilisation

Ce forfait annuel est réservé aux jeunes résidant en Île-de-France et répondant à l’une des trois conditions suivantes :

  • Avoir moins de 16 ans au 1er septembre de l’année de souscription ;
  • Avoir moins de 26 ans au 1er septembre de l’année de souscription et suivre un cursus de l’enseignement primaire ou secondaire, ou une formation par alternance d’un niveau inférieur au baccalauréat avec le statut d’apprenti ;
  • Avoir moins de 26 ans au 1er septembre de l’année de souscription et suivre une formation d’insertion de longue durée destinée aux jeunes déscolarisés en difficulté.

Ce forfait permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France. Il est valable sur tous les modes de transport (Métro, Bus, tram express, Train-rer, Tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport anciennement appelés cars Air France, navettes VEA Disney), des lignes Filéo et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).

Le forfait imagine R Scolaire est payable en 9 mensualités ou en une seule fois par chèque ou mandat-cash.

En cas de perte ou de vol, imagine R Scolaire n’est remplacé qu’une seule fois par an et avec une participation de 23 euros (frais de gestion).

Voir les tarifs

Comment l’obtenir ?

Pour souscrire ou renouveler un forfait imagine R Scolaire, vous devez :

  • Retirer un dossier de souscription dans les stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF et dans les agences commerciales d’OPTILE
  • Envoyer ce dossier dument rempli à l'Agence imagine R
  • Après traitement de votre dossier, l'Agence imagine R vous enverra par courrier : votre carte imagine R chargée de votre forfait s'il s'agit de votre première souscription
  • Un courrier de rechargement vous informant que vous pouvez charger votre nouveau forfait imagine R sur votre carte s'il s'agit d'un renouvellement. Ce rechargement s'effectue aux automates ou aux guichets des transporteurs, ou par Internet à partir de la rubrique « Je gère ma carte », gérée par le GIE Comutitres, si vous disposez d’un lecteur de rechargement Navigo.